150 ans d'histoire

 

 

La première association musicale de Sarralbe fût l'Orphéon.  Fondée en 1858 à l'initiative du Baron Charles de SCHMID, son activité pris fin avec la guerre de 1870.

 

 

 

 

 

 

En 1882, sous l'impulsion du Docteur FELTZ, aidé du Baron de SCHMID, la musique municipale renaît de sous le nom de "Concordia".  Accusée par l'autorité administrative allemande de sentiments anti-allemands, elle est dissoute en 1887.

 

 

 

 

 

Dès mai 1888, une nouvelle association voit le jour :"Der Musikverein der deutschen Solvay werke" sous la présidence de Monsieur Joseph MASSON, directeur des usines SOLVAY à Sarralbe.  Les chefs de musique furent des sarrois auxquels succédèrent des militaires.

 

 

 

 

 

Parallèlement, le corps des pompiers disposait de sa propre fanfare de 1910 à 1913.

 

 La guerre de 1914 entraîna la fin de la musique Solvay.

 

 

 

En 1919, Monsieur Auguste WEBER fut chargé de la réorganisation de la fanfare par la direction de la société Solvay qui offrit par la suite l'ensemble du matériel ainsi qu'une aide financière annuelle à la ville.  C'est ainsi que la musique municipale fut créée au cours de la séance du conseil Municipal du 18 juillet 1920.

 

 

 

 

Les présidents successifs furent : Monsieur Pierre BICHELBERGER, Edmond WEISSE, Lucien HEMMER, Charles WILHELM, Emile KNIPPER, Théo KARMANN, Albert ROSSLER, Jean-Paul CONREUX et Jean-Louis SCHNEIDER

 

 

 

 

 

  

Depuis 2018, Monsieur Francois TRUNKENWALD en est le Président. 

 

  

 

Les chefs de Musique  furent Messieurs Auguste  JANUS, Jules PIERRARD, Nicolas WERKMEISTER, WILKER et BABAULT, pendant la guerre Messieurs HARDT et WILKER, puis Monsieur CHANEL François, Monsieur Roger SCHEFFKNECHT et Monsieur Pascal GUEROLD.

 

 

Monsieur Frédéric KARPOW en assure la direction musicale depuis 2002.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me